Atelier au féminin

Deesse_inde2016

 

Tonification abdos-périnée

Pour un Plancher pelvien dynamique dans ses aspects physiques, énergétiques et symboliques 

 Pas de nouvelle date prévue pour l’instant

Deux termes synonymes : Le plancher pelvien ou périnée est formé d’un ensemble de couches musculaires, de ligaments et de fascias qui ferment le bassin vers le bas, d’où le terme de  » plancher pelvien ».  Le terme « périnée » est issu du grec peri-neos qui signifie « autour du sacré ». Mais la notion de sacré s’est perdue au fil du temps et dans nos sociétés occidentales cette zone du corps est devenue taboue.

Généralement on n’en parle pas, sauf quand il y a problème et la plupart des femmes en entendent parler pour la première fois lorsqu’elles sont enceintes. Sa double fonction de soutien et de passage exige à la fois tonicité et souplesse. Il est en relation directe avec le diaphragme et la respiration.

Un centre d’énergie
 :
Au-delà-de ses fonctions bio-mécaniques, le périnée est un important centre d’énergie, comme le savaient déjà les anciennes civilisations :

  • Le yoga connaît la kundalini, l’énergie féminine du serpent, qui repose au niveau du périnée et ne peut se réveiller que lorsque l’énergie circule librement.
  • Le Tai-Chi nous apprend que l’énergie vitale le Chi ou Qi provient du périnée et que le renforcement de cette zone permet bien-être et libération des blocages d’énergie.
  • Dans la théorie des Chakras, le chakra-racine se trouve au centre du plancher pelvien et mène à la stabilité, à l’enracinement. Son activation revitalise tout le corps.
  • Toutes les danses féminines des anciennes cultures africaines et orientales utilisent le renforcement du plancher pelvien, de façon directe ou indirecte. Elles sont parfaitement adaptées au corps féminin, mobilisent le bassin, améliorent la circulation sanguine, massent et stimulent les organes, renforcent les muscles et les tissus.

Renforcer et tonifier
 :
Pour tonifier son périnée, il faut d’abord connaître sa structure et ses fonctions, puis apprendre à la ressentir dans son corps, et ensuite seulement on peut passer à la pratique des exercices.
Dans l’atelier proposé, vous apprendrez quelles sont les erreurs à éviter, que ce soit dans la vie quotidienne ou des les exercices habituellement pratiqués pour les abdominaux.
La dernière heure sera consacrée à l’apprentissage des mouvements du bassin pratiqués dans les danses orientales, qui sont un bienfait pour toutes les femmes.

Le but est avant tout préventif, mais vous donne également les outils pour éviter l’aggravation d’une perte de tonicité légère, ainsi que pour récupérer après l’accouchement ou une intervention chirurgicale.

 

Atelier du samedi de 10h à 16h

Petit groupe limité à 8 participantes
Lieu : Akasha Yoga, Rue de Savoie 4, 1207 Genève
Prix : CHF. 160,– / réduit CHF. 140,–*
*) élèves Nafas ou inscription et paiement un mois avant le début de stage

 

Programme de l’Atelier

 

 

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