Abdologie

L'Abdologie® méthode APOR® de Gasquet est une nouvelle approche scientifique et globale du renforcement abdominal, qui a été développée par le Dr. De Gasquet à partir de ses travaux sur les pressions abdominales et leurs conséquences sur les disques vertébraux, les descentes d’organes, les hernies. Cette science, qui s’appuie sur les principes fondamentaux des arts martiaux et du yoga, prend en compte l’abdomen dans son ensemble et le situe dans l’ensemble du corps et des fonctions vitales.

De nos jours, tout le monde veut avoir un ventre plat, que ce soit pour correspondre à l’idéal esthétique de l’époque ou pour se sentir mieux dans son corps. Car un ventre proéminent révèle un déséquilibre postural qui peut à la longue induire d’autres problèmes (dos, circulation, respiration, hernies, descentes d’organes)

Si nous avons du ventre, cela peut être à cause d’un surpoids, d’une mauvaise posture debout ou assise, d’un relâchement musculaire, de problèmes digestifs, de l’effet de la pesanteur.

En plus de songer à « faire des abdos », il faut commencer par éviter de les mettre à mal (ainsi que dos et le périnée) dans les gestes du quotidien. Après avoir assimilé les bases qui permettent de gainer sa silhouette et d’avoir un ventre tonique, on peut améliorer sa posture et sa respiration en toutes circonstances.

Comme son nom l’indique, la méthode APOR® (approche posturo-respiratoire) de Dr. Bernadette de Gasquet est basée sur la posture et la respiration. Elle propose des exercices de gainage à partir de trois notions clés :

  • ETIREMENT – fortifier le dos par l’auto grandissement
  • RESPIRATION – utiliser son diaphragme pour libérer la respiration
  • PRESSION – contenir et remonter les organes pour éviter l’hyperpression

 

de Gasquet_Abdominaux

 

Toute la méthode est expliquée en détails dans le livre « Abdominaux, arrêtez le massacre » de Dr. Bernadette de Gasquet, Marabout 2009.

Cliquez sur ce lien pour un bon résumé en ligne.

 

 

Partagez ...Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn